Forgemagie


Cette page regroupe toutes les informations utiles pour monter vos métiers de forgemagie. Vous trouverez des explications sur le fonctionnement de ces métiers ainsi que sur la façon dont ils se montent. Nous mettons également à votre disposition un outil pour vous aider dans les calculs utiles lors de la forgemagie.
Connexion Inscription
Accueil
Métiers
Forgemagie


Les Runes


Une Rune est un objet utilisé par les mages. Ces objets peuvent fusionner avec les équipements pouvant être équipés (chapeau, amulette, ceinture, cape etc...). Lors de la fusion, la rune peut modifier les caractéristiques apportées par l'objet. Chaque catégorie de mage (forgemage, sculptemage, cordomage, costumage, façomage, joaillomage) peut intervenir sur les équipements correspondants.

Les Runes ont chacune un poids qui permet de comparer ce qu'elles peuvent apporter à l'objet. On distingue 3 catégories de Runes :
Pour savoir quelle Rune utiliser pour augmenter la caractéristique choisie, il existe un petit calcul simple. Il suffit de multiplier les points de caractéristiques que la Rune apporte par 20 et cela donne la valeur maximale de la caractéristique pour laquelle on pourra utiliser cette Rune.
Par exemple : si on prend les Runes Fo qui apportent de la Force. On a :
Cependant, on ne pourra pas augmenter la caractéristique jusqu'au maximum apporté par les Runes. En effet on observe une limite d'augmentation pour un poids de 101. Pour connaitre la valeur maximale d'une caractéristique il faut donc multiplier la valeur du poids de l'unité (poids d'un point de caractéristique apporté) par 101. Dans l'exemple de la Force, 1 point de force a un poids de 1. Donc la valeur maximale en Force d'un objet est de 101.

Lors de la forgemagie, on distingue 3 cas :
Ci-dessous le tableau résumant le poids des runes et les caractéristiques qu'elles apportent.

Caractéristique Nom de la Rune Poids Unité Rune de base Rune Pa Rune Ra
Points Poids Points Poids Points Poids
Vitalité Vi 0.2 5 1 15 3 50 10
Initiative Ini 0.1 10 1 30 3 100 10
Force
Intelligence
Chance
Agilité
Fo
Ine
Cha
Age
1 1 3 10
PA Ga Pa 100 100
PM Ga Pme 90 90
PO Po 51 51
Invocation Invo 30 30
Prospection Prospe 3 3 9
Sagesse Sa 3 3 9 30
Puissance Pui 2 2 6 20
Rés. Terre
Rés. Air
Rés. Feu
Rés. Eau
Ré Terre
Ré Air
Ré Feu
Ré Eau
2 2
% Rés. Terre
% Rés. Air
% Rés. Feu
% Rés. Eau
Ré per Terre
Ré per Air
Ré per Feu
Ré per Eau
6 6
Rés. Poussée
Rés. Critique
Ré pou
Ré cri
2 2 6
Esquive PA
Esquive PM
Retrait PA
Retrait PM
Ré Pa
Ré Pm
Ret Pa
Ret Pm
7 7 21
Tacle
Fuite
Tacle
Fuite
4 4 12
Dommage Do 20 20
Dmg. Terre
Dmg. Neutre
Dmg. Feu
Dmg. Air
Dmg. Eau
Dmg. Poussée
Dmg. Critique
Dmg. Piège
Do Terre
Do Neutre
Do Feu
Do Air
Do Eau
Do Pou
Do Cri
Do Pi
5 5 15
Pod Pod 2.5 2.5 7.5 25
% Dmg. Distance
% Dmg. Arme
% Dmg. Sort
% Dmg. Mélée
% Rés. Mélée
% Rés. Distance
Do Per Di
Do Per Ar
Do Per So
Do Per Mé
Ré Per Mé
Ré Per Di
15 15
Soin
% Critique
Renvoi Dommage
So
Cri
Do Ren
10 10
Puissance Piège Pui Pi 2 2 6 20

La colonne "Poids Unité" indique le poids correspondant à 1 point de caractéristique apporté ou perdu. Ensuite, pour chaque catégorie de rune nous avons noté les points de caractéristique qu'elle apporte et son poids. Lorsque les points apportés et le poids sont égaux nous avons fusionné les cellules du tableau pour une meilleure clarté. Les croix rouges indiquent que la rune n'existe pas.

Les Reliquats


Il peut arriver, lors d'un succès neutre ou d'un échec critique, que les caractéristiques diminuées aient un poids plus important que la rune fusionnée. Dans ce cas, ce poids perdu ne l'es pas réellement. Il est stoqué sous forme de reliquat (plus communément appelé "puit"). Vous verrez alors apparaître dans la fenêtre d'information la mention "+ Reliquat". Ce reliquat va alors être utilisé lors des prochaines fusions de runes. En effet, lorsqu'on a un reliquat et que l'on fusionne une rune de poids inférieur ou égal au reliquat, il y a alors 3 issues possibles : Ainsi, on s'aperçoit que le reliquat permet de s'assurer que dans tous les cas, les autres caractéristiques ne baisseront pas lors de l'ajout d'une rune.

Cependant il est important que le poids de la rune ajoutée ne dépasse pas le reliquat, car autrement le reliquat disparait et lors d'un succès neutre ou un échec critique, les autres caractéristiques sont consommées. Il est également important de savoir que lorsque l'on se sert du reliquat pour faire un over (augmenter une caractéristique existante au-delà de sa valeur maximale sur l'objet) ou un exo (ajouter une caractéristique à l'objet, qu'il ne possédait pas auparavant), si l'on tente d'ajouter une rune après épuisement du reliquat, c'est cet exo ou cet over qui sera consommé en priorité (avant les autres caractéristiques).

Comme vous l'aurez compris, le Reliquat peut avoir un intérêt certain pour pouvoir réaliser des forgemagies de qualité, en créant des overs et exos sans risquer de détruire le travail préalable.

Les Métiers


Pour monter vos métiers de fm (forgemagie), il faut fusionner des runes avec un objet de niveau inférieur ou égal à votre niveau de forgemage. Chaque rune qui passe en succès critique ou succès neutre vous apporte des points d'expérience. Il est également à noter que plus le poids de la rune est important et plus le gain d'expérience l'est également. Nous vous conseillons de changer d'objet tous les 5 niveaux car plus il y a d'écart entre votre niveau de forgemage et le niveau de l'objet et moins vous allez gagner d'expérience.
La méthode la plus efficace consiste à :
Une fois arrivé à un niveau assez élevé, vous allez pouvoir réaliser des forgemagies de qualité en essayant d'atteindre des jets intéressant (toutes les caractéristiques de l'objet ont une valeur égale ou proche du maximum). Vous pourrez également réaliser des exos et des over sur les objets, car cela est recherché par les joueurs qui veulent s'offrir un équipement de qualité. Ainsi vous allez pouvoir rentabiliser votre métier.

Il existe 2 méthodes pour réaliser un over ou un exo, toutes deux basées en grande partie sur la chance. Nous précisons avant tout que l'on ne peut réaliser qu'un seul exo ou un seul over sur un objet (à moins de réaliser un succès critique, mais la probabilité de réussite est très faible). La méthode 1 est la plus facile à mettre en œuvre, mais l'exo/over réalisé sera moins gros qu'avec la méthode 2. En effet, plus le poids de l'objet est inférieur à son poids d'origine', et plus les chances de réaliser un succès est élevé. Ainsi, il y aura plus de chance que les runes ajoutées au début de l'utilisation du puit passent avec succès. Dans le cas de la méthode 1, il y a donc plus de chance de réaliser un succès pour la grosse caractéristique, mais par la suite, l'exo/over augmentera difficilement. A l'inverse, pour la méthode 2 les runes utilisées pour réaliser l'exo/over passeront plus facilement, mais les chances de réaliser un succès critique pour augmenter la grosse caractéristique seront plus faibles.

Voici maintenant un outil pour calculer le puit que vous avez créé, en fonction de la Rune que vous avez ajouté et de la caractéristique qui a diminué et créé un Reliquat. Grace à cet outil vous pourrez également calculer combien de Runes vous pouvez utiliser pour créer votre exo ou votre over, sans dépasser le poids du puit.

Rune ajoutée
RELIQUAT
0
Caractéristiques diminuées

			
Rune ajoutée
Caractéristiques diminuées
	
	
	
	
	
RELIQUAT
0

Calculer le nombre de Runes que vous pouvez ajouter NOMBRE DE RUNES
0
Rune à ajouter
Rune à ajouter
NOMBRE DE RUNES
0

Vous pouvez ouvrir ces deux outils sur une nouvelle page pour plus de clarté, via le lien suivant :